Le Morse chante et c'est la main qui écoute   

Indicatifs

Fermer F3CW

Fermer J28CB - Djibouti

Fermer J20/Z - Abu-Ail Isl.

Fermer FB8ZQ - Amsterdam Isl.

Fermer TT8CW - Tchad

Radio REF 1952-1959

Fermer A lire !

Fermer Antarctique

Fermer Expéditions

Fermer F8REF

Fermer FB8 et Radio REF

Fermer Ma station

Fermer QSL

Fermer Radio REF 1940-1945

Fermer Radio REF il y a 25 ans

Fermer Satellite

Fermer Section 21 - Lorraine

Fermer Si tous les gars...

Fermer VHF

Fermer YL's

Section 21 - Lorraine - Section 21 (1956)

Section 21 - 1956

Section 21 :< Réunion du 3 janvier à Nancy/p>

Ont assisté à cette réunion : F8YZ, F3QZ, F3ZM, F9QC, Cresson, Fassel, Jean, Ruprecht, François.

L'ami F9QC, de passage à Nancy, est venu assister à notre réunion. Il apporte avec lui un lot de matériel qui intéresse tous les OM présents. Chacun y cherche ce qui lui plaît et l'obtient à des prix FB. Merci à F9QC.

F8YZ donne connaissance d'une lettre qu'il a reçue de F9AA et dans laquelle il est suggéré, à la suite d'un compte rendu de la Sous-Section Nord 21e, la création d'une Section autonome pour la Moselle. Une discussion est ouverte à ce sujet parmi les membres présents. F8YZ fera connaître sa réponse au REF.

De nombreux problèmes sont abordés, notamment un projet de création d'un réseau 72 Mc/s à l'intérieur de la Section. Il est envisagé à ce sujet de construire, pour tous ceux qui le voudront, des convertisseurs 72.

Au cours de l'année 1956, plusieurs « jeunes » du Groupe récemment créé seront prêts pour affronter l'examen. Nous souhaitons à tous bonne chance.

La 21e rappelle que les réunions ont lieu le 1er mardi de chaque mois à la brasserie Excelsior, rue Mazagran et elle compte sur la bonne volonté de chacun pour venir le plus régulièrement possible à ces réunions.

F3ZM

----------

Section 21 : Réunion du 6 mars à Nancy

Y assistaient : F8YZ + YL, F3SN + YL, F3QZ, F3ZM, Cresson, Pierson, François, Rupprecht, Fasset et Bricard.

F8YZ donne lecture des circulaires parvenues du REF et parle notamment de la création du Réseau d'Urgence pour l'Algérie.

F3SN rend compte de sa visite au Salon de la pièce détachée à paris et donne connaissance de tout ce qui peut intéresser les OM.

Les Nancéiens n'ont pas participé à la Coupe du REF en phonie ; F8YZ qui a changé récemment de QRA n'a pas encore l'autorisation de « trafiquer » et, d'autre part, ses antennes ne sont pas encore montées ; F3QZ et F3ZM étaient QRM professionnel.

Félicitations aux amis Pierson, François et Bricard pour leur FB travail d'écoute : ils ont en effet noté à eux trois, 394 liaisons entre stations participant à la Coupe.

L'entraînement à la télégraphie des futurs OM de la Section se poursuit activement et chaque semaine des réunions ont lieu alternativement au domicile de chaque participant. La 21e comptera, nous en sommes sûrs, plusieurs nouveaux indicatifs au cours de l'année. Ceux qui peuvent être intéressés par ces cours sont bien entendu cordialement invités ; il leur suffit de se mettre en liaison avec le C de S F8YZ.

Le Secrétaire : F3ZM

----------

Section 21 : Réunion du 3 avril

Présents : F8YZ + YL, F3SN + YL, F3SN + YL, F3ZM, Cresson, François, Rupprecht, Pierson, Fassel.

Ouverture de la séance par F8YZ, qui souligne l'importance de l'organisation d'une écoute nocturne permanente à l'intention de l'AFN. Circulaire de J. Marchal F8EL. Chacun prend d'ailleurs connaissance cette circulaire.

Préparation de la réunion annuelle de la Section (22 avril, Brasserie des Halles à Nancy, place du Marché). Notre camarade J. Cresson s'occupe à ce sujet de la visite du centre d'amplification des lignes PTT à grande distance.

J. Cresson s'équipe à la réception, mais n'en continue pas moins son entraînement intensif à la télégraphie.

Rupprecht, de son côté termine le câblage de son émetteur UHF.

En résumé, toute la Section est en pleine activité !

Le 28 mars, à l'occasion de la présentation, dans une salle de cinéma de Nancy, du film « Si tous les gars du monde… », la Section a réalisé, sur scène, une liaison avec un amateur libanais. Une station émettrice-réceptrice UHF, installée au cinéma même, a permis au public de suivre la conversation entre cet OM et notre camarade F3QZ, de Nancy, travaillant sur 14 Mc/s. Il disposait à son QRA d'un autre émetteur-récepteur UHF avec lequel il retransmettait à la salle le déroulement du QSO établi avec son propre émetteur sur la bande des 20 mètres. Grâce à une amplification suffisante et de bonne qualité, les spectateurs ont suivi cette liaison avec intérêt. Pour un programme effectif de 15 minutes environ, la mise au point des stations utilisées et le montage des antennes a demandé aux organisateurs trois journées complètes de travail. 75 mètres de coaxial ont dû être déroulés à travers la salle de cinéma ; ils alimentaient le « doublet » installé sur une terrasse et travaillant avec celui relayant l'émetteur de notre Camarade F3QZ. Le public avait été informé, par voie de presse, de cette présentation d'une station d'amateur par la Section 21 du REF et, grâce à l'obligeance du Directeur de la Salle, une documentation relative à notre organisation fut remise à l'entrée à chaque spectateur, qui put ainsi se rendre compte de l'activité des radio-amateurs.

La Section 21 se rendra, au cours du mois d'avril, à Lunéville, Meurthe-et-Moselle, où elle tentera de renouveler cette expérience devant le public d'une salle de cinéma et à l'occasion de la présentation du même film.

Le Secrétaire : F3ZM

----------

Section 21 : Réunion générale à Nancy

La 21e Section (Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) a tenu sa réunion annuelle le dimanche 22 avril au restaurant des Halles, place du Marché, à Nancy.

La brasserie des Halles

Y assistaient : F8YZ + YL, F3QZ, F3SN + YL, F3ZM, F9NZ, F9GE, F3SV, F3IZ, F9YY + YL, F3HA, F8UR, F3FZ, Cresson + YL, Rupprecht + YL, Millery + YL, Robert, François, Pierson, Jean, Fassel, Grosse (père de F9DV de Strasbourg) et Chelq.

F8YZ prenant la parole passa en revue l'activité de notre Section au cours de l'année écoulée et développa les points suviants :

CV 57— Séparation de la Moselle de la 21e Section.

— Réseau d'urgence (F8RP pour la Meuse et F9YY pour les Vosges).

— Participation de la 21e Section à la présentation du film « Si tous les gars du monde… » dans une salle de cinéma de Nancy et de Lunéville (M. M.).

— Augmentation du nombre d'adhérents au sein de la S/Section Vosges.

— Activité croissante du groupe des jeunes de Nancy (entraînement à la lecture au son dans une salle louée à cet effet ; cours préparatoires en vue de l'obtention de la licence ; nouveaux indicatifs).

— Félicitations aux amis vosgiens pour leur fb résultat dans la Coupe du REF 1956, ainsi qu'aux stations d'écoute François et Bricard de Nancy.

Il a été ensuite procédé à l'élection du Chef de Section : F8YZ a été reconduit dans ses fonctions, par 23 voix sur 24 votants. Le bureau était présidé par F3SN de Nancy, assisté de F9YV (Vosges) et F8RP (Meuse).

Après la proclamation des résultats du vote, un QSO « gastro » a réuni tous les OM présents et leurs YL.

Une loterie, comprenant des lots très intéressants, fut ensuite tirée. Le gros lot était une CV 57 offerte par F8YZ. Le sort désigna F3ZM qui la remit immédiatement en « compétition ». L'heureux gagnant, M. Grosse, père de notre camarade F9DV de Strasbourg, l'offrit à nouveau aux enchères à l'Américaine. Finalement, le tube arriva entre les mains de l'ami « Jean », très heureux du sort.

A 16 heures, sous la direction de Cresson (de la 21e), une visite fut faite au Centre d'amplification des lignes PTT à grande distance, rue E. Bertin, à Nancy. Cette visite fut très intéressante et chaque OM contempla du matériel super fb.

Vers 18 heures, chacun regagna son QRA respectif, satisfait de cette belle réunion.

F3ZM - Grosse

----------

Section 21 : Réunion du 8 mai à Nancy

Étaient présents : F8YZ, F3QZ, F8FV, F8IZ, F3WB, Cresson, Fassel, François, Pierson, Nicot et un futur OM.

On note deux nouveaux indicatifs à la 21e Section : il s'agit de F3WB (Ruprecht) et F8FV (Bricard).

F8FV, actuellement QRM études, ne trafique guère que le dimanche. Quant à F3WB, il a déjà assuré 24 heures de trafic lors de la Coupe VHF.

F3IZ, de retour à la Section après une longue absence, a repris « l'air » sur 20 et 40 m avec 5 W input (piloté cristal) ; il s'occupe également à nouveau de l'entraînement à la télégraphie des futurs om de la 21e (réunion chaque lundi à 20 h 30, dans une salle réservée à cet effet, Brasserie Excelsior, rue Mazagran à Nancy).

Cette réunion a été clôturée par une discussion technique sur les antennes multibandes, le contrôle oscilloscopique de la modulation du Pa par la méthode du trapèze et les étages doubleurs à large bande.

J. Cresson

----------

Section 21 : Réunion du 5 juin à Nancy (Brasserie Excelsior)

Étaient présent : F8YZ, F3QZ, F3ZM, F8FV, F3IZ, Jean, Pierson, Cresson, François, Fassel, Robert, Garvey.

Excusé : F3SN.

Discussion d'ordre général ; rapport d'activité de la Section par F8YZ.

Cresson et F3ZM s'équipent avec de nouveaux récepteurs de trafic.

F3WB, récemment doté de son indicatif, explore régulièrement la bande 144 Mc/s et apparaît également sur 20 mètres. Nous ne doutons pas que très prochainement il aura de nombreux DX à son palmarès.

F3IZ, revenu au sein de la Section, travaille en graphie avec un émetteur 5W.

Un futur OM vient maintenant à nos réunions de Section : il s'agit de l'ami Garvey, étudiant à Nancy. Nous comptons bientôt le voir suivre les cours de lecture au son au sein du groupe « des jeunes ».

François continue à écouter, avec la même passion, les différentes bandes, à la recherche des DX.

F3ZM

----------

Section 21 : Réunion du 15 juillet à Gérardmer

Présents : F3FZ + YL + QRP, F3GD, F3VH et future opératrice, F3WB + YL + QRPS, F8FY, F8WR, F9GE + YL + QRP, F9NZ + YL + QRP, F9QD, F9YV + YL + QRP, Baumeister, Dahlem, Fasset, François, Jean, Perry.

Excusés : F8YZ, F3SN, F3ZM, Cresson.

Cette réunion de vacances eut lieu dans le cadre magnifique qu'offre le lac de Gérardmer et fut préparée par notre camarade F3FZ.

Une ambiance de grande amitié salua notre ami 3HV, venu du « haut » de la Section, ainsi que les titulaires de nouveaux indicatifs : Ruprecht F3WB, Bricard F8FV, Millery F8WR et l'arrivée à Grandvilliers de F3GD, venant de la 2e Secion.

À la fin du repas, F9YV ouvre la discussion.

QSO 80 m — Reprise le 1er dimanche de septembre à 9 heures, temps légal ; en principe, fin à 9 h 45. Pour les communiqués à passer sur l'air, QSL à 9YV. Pour les OM ne pouvant travailler le 80, QSO Section le jeudi sur 40, de 13 à 14 heures. Quand F8REF sera sur l'air, QSO juste après.

VHF — Rendez-vous est pris entre F3WB et vosgiens sur 144 pour essai ; F3WB sur 144 et écoute sur 40. À chacun est posée la question : 72 ou 144 ? Réponse à la prochaine réunion. Pas de nouvelles de notre ami Bizot.

Si tous les gars du monde… — Une manifestation est prévue à Épinal. À Neufchâteau, le film passe à Noël. Pour les autres salles, il sera prévu un papier à distribuer à l'entrée.

Foire-Exposition d'Épinal — F9QO offre le stand à la Sous-Section Vosges : Merci vx. On demande décorateurs et opérateurs. F8WR se propose le samedi et le dimanche, les autres suivant QRM travail.

RU — Un CQ est lancé par le RU CW et phone ; F3GD s'inscrira dès que sa station sera remontée.

Chronique XYL — N'oubliez pas cette rubrique, chères XYL : à vos plumes !

Bande 7 Mc/s — Demande de tous de nous la laisser telle qu'elle est : bande de réglage et bande de propagande.

La page du débutant est demandée par tous dans Radio REF.

La discussion se termine à l'ombre des sapins devant un bon demi bien frais et l'on se quitte à regret, trop tôt.

Une réunion Sous-Section Vosges aura lieu fin septembre début octobre à 14 heures à Épinal.

Dernière minute : F9YV est autorisé en mobile depuis le 16-7-1956.

F9YV

----------

Section 21 : Réunion du 4 septembre à Nancy

Étaient présents : F3IZ, F3QZ, F3WB, F3ZM, F8YZ + YL, F9ZE, F9MM, Cresson et Pierson.

F8YZ donne connaissance des dernières informations parvenues du REF et lit quelques circulaires.

F3ZM et Cresson présentent des ensembles émetteurs-récepteurs en provenance des surplus anglais, travaillant en mobile sur 3,5 et 7 Mc/s et possédant également une bande VHF ; alimentation sous 12 V ; les HT fournies par deux génératrices : 250 V, 125 mA et 500 V, 65 mA ; au PA, une 807.

F9ZE, l'ami François, nouvellement crédité de son indicatif, compte déjà à son actif de nombreux QSO et des DX.

F3WB est également souvent « sur l'air ».

Nicot F9DR a quitté momentanément la Section pour aller accomplir son service militaire. La 21e lui envoie, à son nouveau QRA, ses 73.

Pierson continue son entraînement à la télégraphie en vue d'obtenir sa licence avant la fin de l'année. Il est suivi de près par Cresson qui désire aussi avoir son indicatif avant 1957.

F3ZM


Date de création : 01/10/2013 @ 19:56
Dernière modification : 01/10/2013 @ 19:56
Catégorie : Section 21 - Lorraine
Page lue 510 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^