La main écrit ce qu'elle entend   

Indicatifs

Fermer F3CW

Fermer J28CB - Djibouti

Fermer J20/Z - Abu-Ail Isl.

Fermer FB8ZQ - Amsterdam Isl.

Fermer TT8CW - Tchad

Radio REF 1952-1959

Fermer A lire !

Fermer Antarctique

Fermer Expéditions

Fermer F8REF

Fermer FB8 et Radio REF

Fermer Ma station

Fermer QSL

Fermer Radio REF 1940-1945

Fermer Radio REF il y a 25 ans

Fermer Satellite

Fermer Section 21 - Lorraine

Fermer Si tous les gars...

Fermer VHF

Fermer YL's

Ma station - F8YT (1957)

Radio REF 1957-04, pp. 273-276

MA STATION, par R. Foury F3SG

Description de la station F8YT

Nombreux sont ceux qui connaissent cette sympathique station, car elle a figuré en bonne place, utilisant ce même indicatif, dans le film de Christian Jaque « Si tous les gars du monde… » ; elle était exploité par Jean-Louis (J. L. Trintignant) et fonctionnait normalement sur antenne fictive, sous la surveillance de son titulaire André Fleury.

La station de F8YT

Point n'est besoin d'une station QRO pour faire un excellent trafic, lisez ceci :

Émetteur : à 3 étages, input 15 à 20 watts.

étage pilote : 6AU6 oscillatrice TPTG, ou Cristal à réaction cathodique.

étage intermédiaire : 6AQ5, fonctionne en tampon, doubleur ou tripleur, suivant la bande de trafic.

étage P. A. : 6AQ5 input 15 watts environ (suivant la bande utilisée) fonctionne en ampli sur 7, 14, 21, Mc/s et en doubleur sur 28 Mc/s.

L'émetteur et le récepteur de F8YT

L'émetteur Le modulateur

Toutes les selfs sont interchangeables, montées sur support 6 broches ; le neutrodynage est prévu pour les 2 derniers étages lorsque ceux-ci ne fonctionnent pas en multiplicateur de fréquence.

Mesures : 2 milliampèremètres à cadre mobile de résistance interne 200 ohms et de déviation totale 2 mA sont utilisés : un dans les circuits de grilles, l'autre dans les circuits d'anodes, par commutateur et shunt approprié.

Modulation : du type Heising ou choc système par un ampli comprenant 6J7, 6SL7, 6L6. Deux entrées sont prévues (Micro Cristal — P. U.) possédant chacun leur contrôle de gain séparé.

Le châssis modulateur comporte, en outre l'inverseur Graphie-Fonie à 5 circuits qui assure toutes les commutations nécessaires (H. T. — Polarisation, etc…).

Manipulation : par blocage de grille ; un filtre est utilisé comme indiqué sur le schéma. La self est une petite self de filtrage pour tous courants (R = 200 ohms environ) de 2 à 3 Henrys. Un condensateur de 500 pf, non représenté, est fixé directement aux bornes du manipulateur.

Polarisation : fournie par une petite alimentation débitant en permanence sur un bleeder. Le relais intercalé à la base (R = 250 ohms env.) coupe l'alimentation 24 volts des relais en cas de manque de Polar.

Alimentations : 3 alimentations sont en service à la station. L'une alimente le pilote et donne 180 volts 20 ma, régulés par deux VR 90 en série.

La deuxième fournit 250 volts ; 50 mA et alimente l'étage multiplicateur.

La troisième alimente le P. A. et donne 350 volts — 150 mA. Toutes ces alimentations sont largement dimensionnées et débitent en permanence sur des bleeders.

Une seule alimentation pourrait être utilisée sans inconvénient et réduirait notablement encombrement et prix de revient, mais j'ai utilisé ce que j'avais sous la main.

Relais de commandes : une petite alimentation donnant 24 volts continu alimente les relais. En série dans cette alimentation le contact d'un tube à délai thermique permet d'éviter d'appliquer la HT quand les filaments sont froids (temporisation 120" env.).

Un petit pupitre, visible sur la photo, commande l'ensemble des circuits (réglages et trafic).

Réception : sur récepteur maison, simple changement de fréquence, un étage HF, deux étages MF, antiparasite lamb, noise limiteur, BFO, S mètre par tube 6C5.

Bons résultats dans l'ensemble, mais serait avantageusement muni d'un présélecteur pour supprimer les images de fréquences assez gênantes parfois.

Sur le même châssis existe un ampli de 30 watts (2 × 6L6 en AB1).

Antenne : Lévy de 20,55 M, tendue à 10 mètres du sol entre le QRA et un mât en bois placé au fond du jardin. Un fanion du REF en zinc sert de girouette. Feeders en 10/10, espacement 75 mm. Fil d'antenne 16/10.

L'accord à la base se fait par un circuit comprenant une bobine avec réglage du nombre de spires par cavaliers à fiche, et boucle de couplage, également réglable, placée au centre. Un commutateur sur stéatite 1 galette, 4 positions permet l'accord série ou parallèle ; les 2 positions supplémentaires sont prévues pour l'utilisation éventuelle d'une long-wire et d'une Hertz classique.

Résultats : Les résultats obtenus sont fort acceptables, compte tenu de la modicité de l'input. La photo de la station vous permettra de voir les QSL reçues. À ce jour une quarantaine de pays ont été touchés en particulier : EL, YU, HC, PY, LU.

Je reste à la disposition de tous ceux que cette petite station peut intéresser pour leur fournir tous renseignements utiles.

L'émetteur de F8YT

Schéma de l'émetteur

Nomenclature de l'émetteur de F8YT

73 à tous de André Fleury.

F8YT

 

 

F8YT - communiqué (site de F1MMR)

 
Alain et Guy, ses fils, ont la douleur de vous annoncer le décès d'André FLEURY, le 4 février 2013, à l'hôpital de Jonzac.

Conformément à sa volonté, ses cendres rejoindront celles de son épouse, samedi 23 février 2013 à 10 h 30 (heure légale) au cimetière de Semoussac 17150. 
 
Un petit cercle familial et ouvert lui rendra un dernier hommage dans la simplicité, la sobriété et le recueillement d'un silence infini.

Cet avis tient lieu de faire-part.

 


Date de création : 17/02/2013 @ 16:40
Dernière modification : 17/02/2013 @ 20:05
Catégorie : Ma station
Page lue 955 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^