La main écrit ce qu'elle entend   

Indicatifs

Fermer F3CW

Fermer J28CB - Djibouti

Fermer J20/Z - Abu-Ail Isl.

Fermer FB8ZQ - Amsterdam Isl.

Fermer TT8CW - Tchad

Radio REF 1952-1959

Fermer A lire !

Fermer Antarctique

Fermer Expéditions

Fermer F8REF

Fermer FB8 et Radio REF

Fermer Ma station

Fermer QSL

Fermer Radio REF 1940-1945

Fermer Radio REF il y a 25 ans

Fermer Satellite

Fermer Section 21 - Lorraine

Fermer Si tous les gars...

Fermer VHF

Fermer YL's

Si tous les gars... - Radio REF 07-1956

1956_07, pp. 537-539

Si tous les gars du monde… dans nos Sections

Extraits de comptes-rendus, par F. Ledoux F3LF.

Le film de Christian Jaque vient de terminer sa grande série de représentation d'exclusivité et partout où il fut présenté ce fut un énorme succès qu'il remporta parmi le public.

Présentation à Strasbourg

Présentation d'une station d'amateur à la TV de Strasbourg - De gauche à droite : F3YX, F9MU, F3EM, F8QV.

Les OM de province en ont profité pour faire une magnifique propagande en faveur de l'émission d'amateur et déjà de nombreux spectateurs sont venus s'inscrire au REF pour faire partie de la grande famille des Ondes Courtes.

C'est avec un certain retard que les divers compte-rendus ont pu être rassemblés et résumés dans les colonnes qui suivent ; mais qu'il me soit permis de remercier tous ceux qui ont participé à cette propagande au sujet du film.

Tout d'abord la 1re Section, où Christian Jaque avait visité la station de 8KU et entendu 3KF, ignorant cette visite, rendre hommage au fil. Le lendemain, lors de la projection des tracts de propagande du REF étaient distribués dans les salles. Par ailleurs le passage du film coïncidant avec la Foire de Lyon, F3KF en profita pour amener le plus d'intéressés vers le stand de la Foire.

Le groupe du Bas-Rhin de la 2e section a présenté une station en fonctionnement aux caméras de la TV, le 13 mars. Après n exposé sur le film, F3EM et 8QV, opérateurs de la station, purent faire une démonstration, hélas ! trop courte, mais couronnée de succès. Dans la 3e Section, F9VL, 8WL et 8EL ont uni leurs efforts pour une propagande dans la presse locale.

F8YE au microÀ Sète, F9KI et 8JC accordèrent une interview avec photo de la station F3MM dans un journal sétois.

Tandis que F9VI de Caen, préparait une campagne de propagande grâce aux tracts dispensés par le REF, des articles avec interview, dans deux quotidiens ont été réalisés dans la 9e Section grâce à F3WG et F8KV, avec dans l'une des coupures la photo de la station de F8CV.

Le compte-rendu des manifestations dans la Section Centrale ayant déjà paru dans le numéro de mai de Radio-REF, nous passerons à la 16e Section, où F8BO signale un article dans un journal d'Amiens, ainsi qu'une séance de gala et présentation du REF aux spectateurs de Compiègne.

F3IN à Nantes, malgré son dévouement, n'a pas pu obtenir l'accord du directeur de la salle pour une présentation du REF et remet à plus tard l'effort de propagande de la 18e section.

Dans la 20e Section, F8AU et F8BN ont installé une station dans le hall du cinéma de Poitiers où passait le film. Un article avec photo a été publié dans la presse locale.

À Lunéville, F8YZ, F3ZM et F3QZ de la 21e Section, installèrent l'émetteur de F8YZ sur la scène de l'établissement où avait lieu la projection et contactèrent l'Afrique du Nord dans l'après-midi et la soirée du 18 avril.

Pour continuer ce « condensé » par Sections, notons à Vichy la réunion extraordinaire de la 24e section avec pour but la présentation d'une station en fonctionnement et la distribution des tracts du REF.

 

À Tarbes, F9IJ et les OM de la 25e Section présentèrent la station de F9IJ sur scène et, à chaque entracte, des liaisons furent établies avec des FA, CN8 et FF. Notamment FA8BG qui envoya sa QSL aussitôt et dont la reproduction fut jointe à un article paru dans un quotidien local, ainsi qu'une interview de F9NL.

Encore trois coupures de journaux avec des interviews : F9AG d'Avignon, pour le compte de la 29e Section ; ex-F9AW et F3PT de Saint-Etienne pour la 31e Section

De son côté, à la 32e Section, le toujours actif F3YE avait installé la station de F8GE sur scène, au Mans, où eut lieu une représentation exceptionnelle le jeudi 22 mars en soirée au profit de l'UNICEF ; maître Marzorati, correspondant de l'ONU, présenta F9VA qui donna quelques explications sur l'activité des amateurs. Enfin un QSO avec FF8AI et FF8BM intéressa tous les spectateurs.

Pour en terminer avec les Sections métropolitaines, F9AY, 33e Section, a exposé sa station dans la salle de cinéma de Tournon et fait paraître une interview dans la presse de Romans-sur-Isère.

D'Alger, j'ai reçu un compte-rendu d'un journal d'El-Biar, avant la venue du film, donnant des détails sur un « sauvetage » par radio effectué ans un temps record, pour un malade de Naples, message transmis via FA8CC, F8VP, F3OU et DL9JY.

Reçu également une lettre du Cameroun, de FE8AE, signalant que le film passant plus tôt que prévu, le matériel n'a pu être installé à temps pour une démonstration.

Par contre, de Dakar, FF8BF signale que la station FF8BP a pu être installée dans la salle de cinéma ; grâce à l'opérateur FF8AT et à FF8AP, station pilote, une spectaculaire liaison a eu lieu avec F9LT/MM à bord de la « Calypso » qui se trouvait au larde des Canaries. Par ailleurs, les OM dakarois furent interview par la Radio Fédérale au cours d'une émission destinée aux auditeurs lointains.

En dernière heure, j'apprends par une QSL de F9WT/FC que le fil vient de passer à Bastia et que F9WT, ainsi que F9RY/FC ont fait une excellente démonstration, toujours sur scène, notamment de longs QSO avec des F et des FA.

En terminant maintenant cette série de comptes-rendus, je signale que grâce au film de Christian Jaque qui a été vu par de nombreuses personnalités, une règlementation est en cours pour l'obtention et l'envoi de médicament rares. Ainsi, les messages d'urgence seront beaucoup plus efficaces et les pertes de temps limitées au minimum.

Encore bravo à tous ceux qui se sont dévoués pour cette magnifique campagne de propagande, pour le plus grand bien du REF et de l'émission d'amateur.


Date de création : 17/02/2013 @ 16:34
Dernière modification : 17/02/2013 @ 20:04
Catégorie : Si tous les gars...
Page lue 596 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^