Un point n'est jamais assez bref; un trait est toujours trop long    

Indicatifs

Fermer F3CW

Fermer J28CB - Djibouti

Fermer J20/Z - Abu-Ail Isl.

Fermer FB8ZQ - Amsterdam Isl.

Fermer TT8CW - Tchad

Radio REF 1952-1959

Fermer A lire !

Fermer Antarctique

Fermer Expéditions

Fermer F8REF

Fermer FB8 et Radio REF

Fermer Ma station

Fermer QSL

Fermer Radio REF 1940-1945

Fermer Radio REF il y a 25 ans

Fermer Satellite

Fermer Section 21 - Lorraine

Fermer Si tous les gars...

Fermer VHF

Fermer YL's

Si tous les gars... - Radio REF 05-1956

Radio REF 1956-05, p. 362

Si tous les gars du monde..,

Le 23 février eut lieu à Paris, la première du film de Christian Jaque, « Si tous les gars du monde… » qui relate l'aide apportée par les amateurs au sauvetage d'un équipage en pleine Mer du Nord grâce au relais d'un message d'urgence. (voir Radio REF de décembre 1955). La projection terminée, un multiplex en étoile réalisé par la RTF, permit aux spectateurs, ainsi qu'aux auditeurs du programme Parisien, d'entendre tour à tour Rome, Berlin, Moscou, New-York et Oslo. En effet, le film avait été projeté simultanément dans ces six capitales. Grâce à ce multiplex, les réactions du public, ainsi que des interviews de personnalités conviées aux projections, furent retransmis sur l'antenne de la RTF pendant près d'une heure.

Une autre présentation eut lieu le 27 février à l'occasion de l'émission télévisée des « 38 chandelles ». Cette fois, les amateurs étaient conviés à faire une démonstration de leur activité. Afin d'obtenir les meilleurs résultats, la station représentée était fictive et reliée par fil avec F3FA, dans la banlieue parisienne. Pendant l'après-midi et le début de la soirée la propagation avait été très bonne. Un QSO était prévu avec CN8MM et PY2CK. Malheureusement pour des raisons artistiques, ce n'est qu'avec beaucoup de retard que nous eûmes les honneurs des caméras. F8SK, qui fut convié à raconter le sauvetage, grâce à sa station de chasseurs blessés en Afrique, prit enfin le micro ; mais la propagation avait « lâché » et il ne put y avoir qu'un bref contact local. La propagation n'a pas été plus favorable à la liaison, par le réseau officiel, avec le bateau « Lutèce », sur lequel avaient été exécutées les prises de vues. Beaucoup de spectateurs et téléspectateurs furent néanmoins agréablement surpris d'entendre une liaison en phone et en haut-parleur.

Le film a maintenant quitté l'affiche des grandes salles d'exclusivité, mais poursuit une tournée triomphale en Province.

Nous publierons dans le prochain numéro le compte-rendu des nombreuses manifestations qui ont eu lieu en Province lors de la projection du film.


Date de création : 17/02/2013 @ 16:33
Dernière modification : 17/02/2013 @ 20:03
Catégorie : Si tous les gars...
Page lue 658 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^