Un point n'est jamais assez bref; un trait est toujours trop long    

Indicatifs

Fermer F3CW

Fermer J28CB - Djibouti

Fermer J20/Z - Abu-Ail Isl.

Fermer FB8ZQ - Amsterdam Isl.

Fermer TT8CW - Tchad

Radio REF 1952-1959

Fermer A lire !

Fermer Antarctique

Fermer Expéditions

Fermer F8REF

Fermer FB8 et Radio REF

Fermer Ma station

Fermer QSL

Fermer Radio REF 1940-1945

Fermer Radio REF il y a 25 ans

Fermer Satellite

Fermer Section 21 - Lorraine

Fermer Si tous les gars...

Fermer VHF

Fermer YL's

YL's - CN8MM – Éva
Radio REF 1957-08, pp. 644-645

NOS YL par Michelle Herbet F3YL

CN8MM – Éva

1957_08_644_CN8MM_Eva.png

Nous voici cette fois à Casablanca au 76 de l'avenue Jules Ferry au QRA de Madame Éva Perenyl deuxième opératrice universellement connu de CN8MM.

Aucune erreur possible pour trouver ce QRA, il est surplombé par 4 antennes rotary beau : une 3 éléments 20 mètres, une 3 éléments 15 mètres, une 3 éléments 10 mètres, une 10 éléments 2 mètres, ajoutez une antenne multi-bandes pour le trafic 40 et 80 mètres. Ce que l'on trouve à l'autre bout des feeders, ne le cède en rien au sommet, un émetteur Collins 32 V3 et un récepteur Collins 75 A 4.

A notre question rituelle, voici la réponse de l'aimable Éva.

« Pourquoi je fais de l'émission ?, c'est très simple, l'OM Alex l'un des plus anciens membres du Quarter Century Wireless Association Inc. New York (N.Y.) (émission depuis 30 ans) décida un beau jour du mois de juillet 1952, après plusieurs années de silence, de refaire de l'émission et pour commencer m'amena à la maison une boîte grise (Hallicrafters SX 28) qu'il appela un récepteur et le plaça au beau milieu du salon puis l'écouta sans arrêt à midi et le soir (de la CW). Le bruit était infernal et intenable. Alex pour éviter d'entendre un bruit encore plus grand (moi) changea de chambre, mais ça n'était pas une solution, je devais donc choisir entre le bruit ou voir Alex. Entre temps, comme toutes femmes curieuses de nature, la chose commençait à m'intéresser et Alex voyait en cela une excellente solution et avec beaucoup de patience commença à m'expliquer ce qu'était l'émission d'amateur. Par la suite, il fit un petit émetteur de 5 watts, se mit sur l'air et démarra sur la bande des 20 mètres ; la propagation était bonne, le QRM moins violent, les nouveaux pays étaient faciles à faire. Je pris goût à ce sport et en septembre 1952 je passais mon examen de 2e Opérateur. J'avoue humblement que tout ce que je sais sur l'émission d'amateur, je le dois d'abord à Alex qui a essayé de former en moi une bonne opératrice et ensuite à tous les OM qui avec beaucoup de compréhension, m'ont aidée à mon démarrage. La raison pour laquelle je fais de l'émission est facile à expliquer. Tout d'abord j'aime la radio, ensuite je parle couramment 6 langues ce qui me permet de joindre toutes les parties du monde tout en restant chez moi, le plaisir de se faire un tas d'amis avec lesquels on a une chose en commun : la passion pour la radio.

Ces derniers temps, mon activité a diminué car quatre QRPP m'occupent de plus en plus mais ça n'empêche pas que dans tous nos voyages j'ai eu le plaisir de rencontrer les amis avec lesquels j'avais eu des QSO et dans n'importe quel pays j'ai toujours eu un accueil chaleureux de leur part. La langue ou la nationalité de ces OM ne comptait pas, le titre « Si tous les gars du monde… » est bien juste.

Mon opinion sur l'émission d'amateur est très simple, il faudrait qu'il y ait encore beaucoup plus d'amateurs pour mieux se comprendre car la fraternité qui existe dans notre grande famille ne pourrait s'expliquer en quelques mots, il en faudrait de longues pages.

Pour ce qui est des DX et diplômes collectionnés, ce n'est plus CN8MM 2e opérateur, mais tout simplement le tandem Alex et Éva, comme dans la vie. Les pays travaillés à ce jour montent à 254 en phonie sur lesquels 240 confirmés, des diplômes les plus difficiles comme WAP-WWI-H22-4X4=16 — DUF excellence avec 40 contrées et 6 continents — CDM — Le Maritime Mobile — WAA — etc… soit un total de 41 diplômes sans compter ceux en CW, que nous avons pu obtenir durant ces 4 ans et demi d'émission.

J'aime beaucoup chasser les nouveaux pays, car je voudrais pouvoir garder ma place dans le DXCC Honor Rol, pour le prestige de notre club l'A.A.E.M. (Association des Amateurs Émetteurs du Maroc). Je tiens à remercier tout spécialement les OM locaux qui m'ont permis d'arriver où j'en suis en supportant quelquefois le QRM occasionné par mes bandes latérales quand je suis dans la fièvre de l'action en chassant un nouveau pays.

En terminant YL CN8MM adresse à tous ses 33 et 73 les plus QRO.


Date de création : 11/05/2012 @ 11:16
Dernière modification : 11/05/2012 @ 11:16
Catégorie : YL's
Page lue 730 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^