Un point n'est jamais assez bref; un trait est toujours trop long    

Indicatifs

Fermer F3CW

Fermer J28CB - Djibouti

Fermer J20/Z - Abu-Ail Isl.

Fermer FB8ZQ - Amsterdam Isl.

Fermer TT8CW - Tchad

Radio REF 1952-1959

Fermer A lire !

Fermer Antarctique

Fermer Expéditions

Fermer F8REF

Fermer FB8 et Radio REF

Fermer Ma station

Fermer QSL

Fermer Radio REF 1940-1945

Fermer Radio REF il y a 25 ans

Fermer Satellite

Fermer Section 21 - Lorraine

Fermer Si tous les gars...

Fermer VHF

Fermer YL's

QSL - QSL et HAM SPIRIT

 

Radio REF 1957-11-01, p. 809

QSL et HAM SPIRIT - par Marcel Veber FE8AE

Sur nos bandes, la majorité des QSO se terminent par la phrase rituelle « TKS FER NICE QSO, SURE QSL VIA REF (ou Direct) VY 73 ES HPE CU AGN ».

Avez-vous, une fois au moins, tenté d'approfondir la signification de ces quelques mots, et ce qu'ils représentent pour votre correspondant. Avez-vous compris combien en les transmettant vous vous engagiez moralement.

Détaillons-les, voulez-vous ?

TKS FER NICE QSO : Je vous suis très reconnaissant de ce magnifique QSO. SURE QSL VIA REF (ou Direct) : Je m'engage, sur ma parole d'OM, à vous adresser ma QSL sans tarder. VY 73 ES HPE CUAGN : Recevez mes sincères amitiés et j'aurais grand plaisir à vous retrouver très bientôt.

Ne croyez surtout pas que j'aie l'intention de vous déchiffrer tout notre code, c'est déjà fait depuis longtemps et par des OM plus qualifiés.

Je me contenterai de parler des QSL.

En effet, cette petite phrase rituelle, tout le monde la connaît, tout le monde également prétend l'appliquer au maximum, et pourtant, bon nombre d'OM, après avoir pris cet engagement moral, oublient purement et simplement d'envoyer leur QSL.

Je n'en veux pour preuve que ma propre expérience.

J'ai démarré en Juin 1952 avec le call FF8AN, et, à mon retour en Métropole, en Mars 1953, j'avais envoyé toutes les QSL de mes 680 QSO, pour lesquelles, à ce jour, je n'ai reçu que 431 réponse…

Aussi, lors de mon arrivée au Cameroun, ai-je décidé de ne répondre qu'aux QSL reçues, sauf pour les F et UF, à que je faisais QSL DIRECT d'office.

Entre le 23 Avril 1956 et le 9 septembre 1957, j'ai réalisé 1160 QSO pour lesquels j'ai actuellement reçu 810 réponses, et pourtant, une FE8 était un DX très recherché. ALORS ? ? ?...

J'avoue avoir été très surpris de la rapidité de quelques stations, allant jusqu'à m'envoyer QSL en blanc, pour le cas où je les contacterais…

L'affaire ne serait pas terrible en elle-même, si, parmi les 350 défaillants, il n'y avait des F et UF… hélas.

Il m'a été pénible de constater que certains FA n'avaient toujours pas QSL, alors que 23 jours exactement après le QSO, je recevais QSL d'un VS6, par avion et avec IRC à l'appui… ALORS ?

Admettez avec moi qu'il y a une anomalie, mais à quoi tient-elle ?

A la Négligence, tout simplement.

Que penser, en effet, d'une station contactée plusieurs fois, qui, à chaque nouveau QSO, vous promet sa QSL avion dès le lendemain, à laquelle, après plusieurs mois de patience, vous envoyez un mot de supplication avec un coupon réponse, et dont vous attendez, en vain, la réponse…

Ne serait-il pas plus simple et tellement plus honnête de dire franchement :

« Inutile de m'envoyer votre carte, je ne QSL jamais », au moins nous saurions à quoi nous en tenir. Ce petit papier fera peut-être couler beaucoup d'encre, tant pis, j'estime que l'affaire, assez grave

déjà, lorsqu'elle se passe entre nous, devient inadmissible lorsqu'elle s'adresse à un OM étranger.

Mettez-vous à sa place, et dites-moi sincèrement ce que vous penseriez des F, car, hélas, une seule station indélicate suffit pour que l'on généralise.

Allons, Messieurs les Seigneurs du manipulateur ou du Micro, abandonnez un instant vos chères discussions de porte à porte sur la profondeur de modulation ou les mérites comparés de tel ou tel VFO, et pensez un peu plus souvent à tous ceux que vous avez QSO et qui attendent impatiemment votre QSO pour compléter un Diplôme, ou simplement pour le plaisir d'avoir QSO un OM 100 % et digne de ce nom.

L'Émission d'Amateur ne s'en trouvera pas plus mal pour autant, croyez-moi et les bandes DX seront un peu plus dégagées…

Mais ceci est une autre histoire…


Date de création : 11/05/2012 @ 09:10
Dernière modification : 11/05/2012 @ 09:11
Catégorie : QSL
Page lue 698 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^