Un point n'est jamais assez bref; un trait est toujours trop long    

Indicatifs

Fermer F3CW

Fermer J28CB - Djibouti

Fermer J20/Z - Abu-Ail Isl.

Fermer FB8ZQ - Amsterdam Isl.

Fermer TT8CW - Tchad

Radio REF 1952-1959

Fermer A lire !

Fermer Antarctique

Fermer Expéditions

Fermer F8REF

Fermer FB8 et Radio REF

Fermer Ma station

Fermer QSL

Fermer Radio REF 1940-1945

Fermer Radio REF il y a 25 ans

Fermer Satellite

Fermer Section 21 - Lorraine

Fermer Si tous les gars...

Fermer VHF

Fermer YL's

FB8 et Radio REF - FB8ZZ - Amterdam (1956)

Radio REF 1956-11-01, p. 741-742-743

FB8ZZ

Voici l'intéressant message que « Doc », l'OM de service à la Nouvelle-Amsterdam, a transmis au REF, le 1er septembre 1956, par l'intermédiaire de « Vic » FB8BC : il est dédié à tous ceux qui ont contacté ou contacteront FB8ZZ.

________

« Appel général bande 20 mètres. Ici FB8ZZ à l'Île de la Nouvelle-Amsterdam. »

Derrière cet indicatif accompagné du QTH que d'inconnu pour l'amateur français ou étranger à l'écoute.

FB8ZZ - Le 2ème opérateurD'abord, qui est FB8ZZ ? Il porte en ce moment le prénom de Guy ; il a redonné aux émissions amateur de la Nouvelle-Amsterdam une activité toute particulière.

En fait, l'indicatif est attribué à Mr. l'Administrateur des Terres Australes et Antarctiques Françaises pour l'Établissement Administratif des Îles Saint-Paul et Amsterdam. Mis à la disposition du Chef du Service Radio de l'Établissement, il appartient à celui-ci d'en faire quelque chose de vivant.

Les possibilités du Chef radio sont à la fois considérables et bien limitées ; considérables par l'installation qui est mise au service des amateurs, limitées par les conditions d'existence dans une île perdue et les nécessités du service.

L'activité de l'Établissement étant essentiellement basée sur les Services Radio-Météorologiques, la station possède deux émetteurs BC 610 aux caractéristiques générales suivantes : puissance antenne 400 watts en ondes entretenues pures, 250 watts en téléphonie. La gamme couverte s'étend de 2.000 à 18.000 kc/s, quel que soit le type d'ondes utilisées.

Pour le fonctionnement en télégraphie, ces émetteurs comportent : un étage maître-oscillateur à quartz équipé d'une 6V6, une étage tampon 6L6, un ampli intermédiaire comportant deux 807 en parallèle et un PA, avec lampe 250 TH.

En téléphonie, outre le VFO remplaçant l'oscillateur à quartz, ces émetteurs comportent : un préampli microphonique 6SQ7 pour micro dynamique suivi d'une 6J5 pouvant être attaquée par un micro charbon. Ce second étage est suivi de l'étage déphaseur 6SN7 ; un limiteur de modulation 6SR7 est monté en parallèle sur les deux derniers étages et sur l'amplificateur de deux 6SN7 qui les suit.

Ce préampli attaque un prémodulateur de deux lampes 2A3 en push-pull suivi lui-même d'un push-pull de deux 100 TH, relié à l'ampli de puissance HF 250 TH.

La station possède, en outre, un émetteur BC 191 de 70 watts pour ondes moyennes (200 à 800 kc/s) et ondes courtes (1.500 à 12.500 kc/s). Cet émetteur est réservé aux liaisons « ship ».

Au point de vue réception, la table d'écoute est dotée d'un Hammarlund BC 1004, de deux récepteurs BC 342 et d'un récepteur « ship » BC 314.

L'installation des antennes vient de subir d'importantes modifications. Elle comporte deux antennes en V dirigées, centrées sur un mât télescopique Mors de 18 mètres et appuyés sur quatre mâts Casanova de 16 à 18 mètres suivant les dénivellations du terrain. Les installations annexes se composent d'une « long wire » pour les émissions « ship » et d'une antenne en double-doublet pour la réception. FB8ZZ est d'autre part doté, par les amateurs de Madagascar d'une antenne rotary 2 éléments « ZL special » qui fait ainsi ses premières armes dans une station éloignée et balayée par des vents violents.

Les installations radio sont alimentées par une centrale équipée de deux moteurs Diesel Duvant fournissant 20 kVA en triphasé et par une centrale de secours. Ces centrales sont sous la surveillance technique d'un chef-mécanicien, dont le rôle dans l'équipe est loin d'être négligeable.

Pour éviter un déséquilibre de phases sur l'alimentation en triphasé, une commutatrice de 7 kVA vient d'être mise en place avec tableau de réglage, régulateur Georgin et commande mise en route progressive. Cette commutatrice se trouve directement annexée à l'installation radio, le tableau étant sous le contrôle permanent des opérateurs.

L'ensemble des émetteurs et des récepteurs se trouve rassemblé dans une demi-baraque Fillod et cet entassement est déjà une servitude.

Puissamment équipée, la station fournit un travail considérable. Trois nombres donneront une idée du volume du trafic :

- moyenne des émissions mensuelles : 55.000 mots ou groupes ;

- moyenne des réceptions : 20.000 ;

- moyenne des écoutes : 40.000.

L'écoute se fait sur des émissions « en l'air » ou destinées à d'autres stations météo et ne comporte aucune possibilité de collationnement.

Le trafic officiel est échelonné de 0300 à 1900 TU, ne laissant pratiquement que peu de place aux liaisons amateur, soit que les deux émetteurs travaillent simultanément, soit que les fréquences utilisées interfèrent sur les bandes amateur. La centrale est arrêté sitôt les liaisons officielles terminées.

Par ailleurs, les servitudes d'un Établissement, tel que celui de la Nouvelle-Amsterdam, imposent à chaque membre de l'Établissement un certain nombre de travaux. Les modifications d'antennes, les nouvelles installations, l'entretien des mâts, les dépannages restent du domaine professionnel ; par contre, que penserait les OM et surtout les YL, si on leur annonçait que FB8ZZ ne sera pas aujourd'hui sur la bande parce qu'il est de corvée de lessive pour tout le camp ? Le manip est troqué, ce jour-là, pour le volant de la machine à laver. Ajoutons que certaines heures ne sont pas disponibles à cause d'autres activités radio ou plus simplement en raison de coupures de courant et l'on aura une petite idée des « Grandeurs et Servitudes » de FB8ZZ.

FB8ZZ - La QSL

QSL FB8ZZ - Pour voir l'ensemble des QSL de FB8ZZ, visitez l'excellent site de Jean-Michel F6AJA - Les Nouvelles DX

Amis OM, le contact avec FB8ZZ a été établi « 59+, dans d'excellentes conditions ». Les échanges de renseignements sur les installations étant terminées, abordons la carte QSL « Vous recevrez ma carte QSL vi REF ». Par quel miracle FB8ZZ, qui n'est relié au reste du monde que par un bateau tous les six mois, fait-il parvenir sa carte ? C'est là qu'interviennent les qualités des radio-amateurs : ingéniosité, constance, dévouement.

Sur l'initiative de F9AA, une véritable chaîne a été créée. Les deux maillons principaux en sont FB8BC et F9HF. Grâce à cette chaîne, les « logs » sont transmis tous les jours vers Tananarive et la France, démontrant d'une façon indiscutable, une fois de plus, les possibilités des radio-amateurs et de la radio.

Vous avez reçu, amis OM, votre carte QSL. Outre l'exploit dont vous pouvez être fiers, cette carte représente une foule de petits prodiges : le premier n'est-il pas la présence de Français dans ces terres lointaines et isolées ?

FB8ZZ - Matériel radio : BC610 - 342 - 314


Date de création : 11/05/2012 @ 08:51
Dernière modification : 11/05/2012 @ 08:54
Catégorie : FB8 et Radio REF
Page lue 796 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^