Un point n'est jamais assez bref; un trait est toujours trop long    

Indicatifs

Fermer F3CW

Fermer J28CB - Djibouti

Fermer J20/Z - Abu-Ail Isl.

Fermer FB8ZQ - Amsterdam Isl.

Fermer TT8CW - Tchad

Radio REF 1952-1959

Fermer A lire !

Fermer Antarctique

Fermer Expéditions

Fermer F8REF

Fermer FB8 et Radio REF

Fermer Ma station

Fermer QSL

Fermer Radio REF 1940-1945

Fermer Radio REF il y a 25 ans

Fermer Satellite

Fermer Section 21 - Lorraine

Fermer Si tous les gars...

Fermer VHF

Fermer YL's

FB8 et Radio REF - FB8YY - Terre Adélie (1959)

Radio REF 1959-12-01, p. 699

NOUVELLES POLAIRES - FB8YY

Par l'intermédiaire de notre ami, André Bertemes F3NB, René Merle, Chef de la 9e Expédition Antarctique Française et Opérateur de FB8YY nous a fait parvenir d'intéressantes informations, que nous résumons ci-après.

Terre Adélie

Tout va bien là-bas, et les 12 hommes qui occupent la Base « Dumont-d'Urville »depuis janvier 1959, poursuivent leurs travaux scientifiques de météorologie, séismologie, géomagnétisme, glaciologie, biologie et l'étude de l'ionosphère et des aurores commencée pendant l'Année Géophysique internationale.

La nuit polaire se dissipe maintenant, et l'annonce du départ de France du «M/S Norsel » le 17 octobre laisse entrevoir l'arrivé de la relève.

Cette année en juillet, août et septembre, période pendant laquelle nous étouffions à Paris (maximum +34° C) l'hiver était très rude en Terre Adélie où la température minimum atteignait –35° C, et le record de vitesse du vent pour 1959 : 65 m/s, soit 235 km/h, le 26 septembre.

Le 14 juillet, un fort vent de neige soufflant à plus de 200 km/h empêchait les hivernants de hisser les couleurs au mât de la station.

On s'imaginera les difficultés que rencontrent les travaux extérieurs, et en particulier les radio-sondages météo, si l'on songe que pendant cette période de l'année le chasse-neige souffle en moyen de 10 à 15 jours par mois.

Début octobre, un membre de l'expédition souffrant d'une crise d'appendicite a dû être opéré d'urgence. L'opération devait parfaitement réussir.

René Merle de son côté, poursuit ses liaisons quotidiennes avec Nouméa, Mac-Murdo et Mirny, et hebdomadaires avec Wilkes, Scott-Base et nos amis belges de la Base du Roi Baudoin.

C'est ainsi que le 12 septembre à 1100 GMT, on pouvait suivre sur 14020 kc/s un long QSO entre OR4RW et FB8YY. Les 2 stations arrivant 569 malgré l'heure tardive ne soupçonnaient pas que leurs discours pouvaient être entendus en France.

Un contact quasi hebdomadaire a pu être maintenu avec les OM français autant que le travail et les conditions de propagations le permettaient, car les périodes de forte activité aurorale observées à Dumont-d'Urville en juin, juillet et aout ont souvent provoqué une absence totale de propagation pendant 8 ou 10 jours. Les conditions ne sont vraiment redevenues bonnes qu'au début du mois de septembre, et depuis FB8YY arrive parfois 589 à Paris (toujours en CW).

Ainsi que la presse l'a annoncé, René Merle a pu, malgré ces conditions peu favorables, obtenir plusieurs liaisons directes avec l'Expédition Glaciologique Internationale dirigée par Paul-Émile Victor au Groëland, effectuant ainsi le premier contact entre deux Expéditions Polaires Françaises situées l'une dans l'Arctique (à la base BW8) l'autre dans l'Antarctique.


Campagne 1959-1960).

La 10e Expédition Antarctique a quitté Orly le 16 novembre à destination de Tananarive où nos camarades FB8 avaient prévu une réception. Le « Norsel » est parti le 17 octobre du Havre et les 14 hommes de l'hivernage placés sous la direction de M. A. Faure, Ingénieur Météo, rejoindront le navire à Tamatave le 19 novembre.

Après une escale de quelques jours à Kerguelen, ils rejoindront « Dumont-d'Urville » vers le 1er janvier 1960, via Melbourne et Hobart.

René Merle laissera alors la succession de FB8YY à MM. André Bacher, Chef Radio, et Jean Millo, deux opérateurs du Service de la Navigation Aérienne, qui nous on promit d'être souvent « sur l'air » pour contacter les OM de France et de la Communauté.


Date de création : 11/05/2012 @ 08:36
Dernière modification : 11/05/2012 @ 08:41
Catégorie : FB8 et Radio REF
Page lue 635 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^