La main écrit ce qu'elle entend   

Indicatifs

Fermer F3CW

Fermer J28CB - Djibouti

Fermer J20/Z - Abu-Ail Isl.

Fermer FB8ZQ - Amsterdam Isl.

Fermer TT8CW - Tchad

Radio REF 1952-1959

Fermer A lire !

Fermer Antarctique

Fermer Expéditions

Fermer F8REF

Fermer FB8 et Radio REF

Fermer Ma station

Fermer QSL

Fermer Radio REF 1940-1945

Fermer Radio REF il y a 25 ans

Fermer Satellite

Fermer Section 21 - Lorraine

Fermer Si tous les gars...

Fermer VHF

Fermer YL's

F8REF - Inauguration (1952)

Radio REF 1952-06-01, pp. 344-345

INAUGURATION DE LA STATION F8REF

Jeudi 24 Avril, dans l'appartement de notre ami M. Chabro, F8MY, Vice-Président du REF, vingt-cinq personnes se pressaient autour d'une station au call tout neuf : F 8 REF. Pour la première fois, en France, les amateurs allaient disposer d'une station centrale, d'un indicatif officiel pour la diffusion des conditions de propagation, des nouvelles du DX, des informations du REF, du réseau d'urgence.

1956_06_01_344_F8REF.png

Le Général Guérin et MM. les représentants des Ministres à l'inauguration de F8REF.

A gauche F8MY et F8NH

Depuis quelques instants, F8MY, au microphone, demande qu'on libère la fréquence de 7050 kc/s. 11 Heures : le Général Guérin, Commandant Supérieur des Transmissions, prend la parole ; ce sont les premières notes égrenées sur l'éther par F 8 REF.

Digne successeur du Général Ferrié, le Général Guérin aime les amateurs. F 8 REF a été pour lui, comme pour M. le Ministre de l'Intérieur, M. le Ministre des P.T.T. et M. le Directeur Général des Télécommunications, qui s'étaient fait représenter, l'occasion de nous manifester confiance et sympathie. « Ce que vous avez fait hier, a dit le Général Guérin, vous le referez demain ».

Notre Président F8NH, prend ensuite la parole pour remercier les personnalités de leur bienveillance, de leur appui, et pour définir le rôle de F 8 REF en précisant quelle discipline il attend des OM pour éviter les brouillages autour de la fréquence de F 8 REF.

Puis, F8MY procède à l'appel des Sections, et le silence des spectateurs, juste entrecoupé par l'éclatement des flashs, va se rompre autour du vin d'honneur.

Les amateurs ont-ils vu que se découvre une nouvelle page de la vie du REF ? Qu'ils n'ont plus le droit maintenant de parler avec nostalgie des « belles années », puisqu'un avantage comme F 8 REF, par exemple, n'avait jamais été obtenu ?

Les amateurs ont-ils compris que, s'ils sont membres de l'Association et reçoivent un clair et sérieux Radio-REF pendant un an pour le prix d'un billet S.N.C.F. de 350 km, si les Pouvoirs Publics manifestent une inconnue sollicitude, c'est parce que le Président du REF et son Conseil efficaces travaillent ?

C'est ce nouvel espoir qui étaye notre foi en un grand REF.

Jean FERRÉ - F9OV.

DISOURS DU PRÉSIDENT F8NH À L'INGURATION DE F8REF

Il convient de nous réjouie de ce que les premières paroles prononcées au micro de F8REF, et qui consacrent la naissance de notre station l'aient été par l'une des personnalités qui patronnent notre association. Il est de notre devoir de leur exprimer notre gratitude pour la compréhension dont a fait preuve l'administration dont nous dépendons, d'avoir autorisé la diffusion régulière de tous renseignements techniques et administratifs susceptibles d'être utiles à nos membres de la Métropole et de la France d'Outre-Mer.

Notre désir le plus cher, qui était celui d'avoir la possibilité de faire entendre la voix du REF, est ainsi comblé, et à ce titre l'autorisation qui nous est accordée n'en revêt que plus d'intérêt et de prix.

Voici dans les grandes lignes les projets que nous avons formés concernant le service que nous voulons assurer.

Tout d’abord, c’est notre sympathique vice-président que le Conseil a chargé de l’exploitation de F8REF.

Il saura assumer la tâche de vous documenter avec la régularité et la conscience que vous lui connaissez, et je crois que nous pouvons l’en remercier bien sincèrement. Quels sont les genres de renseignements qui vous seront donnés au cours des émissions destinées à nos membres, et surtout à ceux qui ne le sont pas encore ? — puisque les ondes pénètrent partout par définition.

Ils peuvent être très variés, mais pour le moment seront limités aux rubriques suivantes :

— Diffusion régulière et rapide de tous renseignements relatifs à la vie administrative du REF et de ses sections (réunions de sections, foires-expositions, manifestations diverses, etc…).

— Rappel des Concours, Contests, coupes (calendar) ; publication des modalités et résultats.

— Indication des conditions de propagation (sur toutes bandes).

— Nouvelles du DX Mondial et avec la FOM.

— Conditions générales de trafic, etc.

— En fin d’émission, le Réseau des Sections devra maintenir un contact plus intime avec nos membres de province et d’outre-mer, et auxquels le REF pense quoi qu’ils en disent !

— Nos émissions aideront à nous faire mieux connaître — et devraient aider au recrutement de nouveaux membres.

— Afin de ne pas nous montrer inférieurs à ce que vous attendez de nous, nous avons besoin de renseignements — Paris ne s’est pas fait en un jour et F8REF sera ce que vous nous aiderez à en faire — Et l’intérêt de nos émissions sera fonction des nouvelles strictement REF, que nous aurons reçues par la voie régulière, car F8REF n’est pas une station de trafic, et il est inutile que vous l’appeliez : elle ne vous répondra pas.

— Dès à présent, nous transmettons tous les quinze jours, mais espérons à l’avenir doubler le nombre de nos émissions et créer de nouvelles rubriques.

Remercions à nouveau les personnalités présentes : M. le Chargé de Mission représentant M. le Ministre des P.T.T. ; M. l’Attaché de Cabinet, représentant M. le Ministre de l’Intérieur ; M. l’Inspecteur Général représentant M. le Directeur Général des Télécommunications et M. le Général, Commandant Supérieur des Transmissions, d’être venus nous encourager en assistant à notre cérémonie de famille.

Nous avons en mains un outil de liaison et de propagande, à la mesure de notre activité. Sachons l'utiliser pour le bine de tous et surtout pour la grandeur dur REF.


Date de création : 11/05/2012 @ 08:01
Dernière modification : 11/05/2012 @ 08:01
Catégorie : F8REF
Page lue 549 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^