La lettre passée n'existe plus, seule la présente compte    

Indicatifs

Fermer F3CW

Fermer J28CB - Djibouti

Fermer J20/Z - Abu-Ail Isl.

Fermer FB8ZQ - Amsterdam Isl.

Fermer TT8CW - Tchad

Radio REF 1952-1959

Fermer A lire !

Fermer Antarctique

Fermer Expéditions

Fermer F8REF

Fermer FB8 et Radio REF

Fermer Ma station

Fermer QSL

Fermer Radio REF 1940-1945

Fermer Radio REF il y a 25 ans

Fermer Satellite

Fermer Section 21 - Lorraine

Fermer Si tous les gars...

Fermer VHF

Fermer YL's

Section 21 - Lorraine - Section 21 (1955)

Section 21 - 1955

Élection des Chefs de Section 1955-1956

Conformément à la décision prise par l'Assemblée Générale de 1954, les élections des Chefs de Section doivent avoir lieu au sein même des Sections, au cours de réunions spécialement organisées pour leur déroulement. Sauf cas exceptionnel, ces élections se dérouleront avant l'Assemblée Générale, donnant ainsi au Chef de Section élu l'autorité nécessaire pour représenter sa Section lors de l'A. G.

DATES DES ÉLECTIONS. — Les élections auront lieu au cours de réunions de Section dont les date, heure et lieu figurent ci-après.

VOTE DES PRÉSENTS. — Ces élections se feront à bulletin secret, en utilisant le bulletin de vote publié dans le présent numéro ou en le recopiant textuellement. Ce bulletin sera remis au Bureau de vote, plié en deux ou en quatre ; il peut également être inséré dans une enveloppe exempte de toute autre indication que celle « Bulletin de vote », en se conformant aux indications qui seront données par les Membres du Bureau de vote.

VOTE PAR CORRESPONDANCE. — Les Membres ne pouvant assister à la réunion où aura lieu l'élection pourront voter par correspondance en plaçant leur bulletin dans une première enveloppe, comme il est dit ci-dessus et en plaçant cette enveloppe dans une seconde enveloppe qui sera adressée à la personne désignée dans le tableau donné ci-après sous le nom de « receveur ». Ces enveloppes ne devant être ouvertes qu'en cours de réunion, ne doivent comporter aucune correspondance. Afin d'éviter leur ouverture prématurée, ces enveloppes devront comporter, en haut et à gauche du recto, la mention « Élection du Chef de Section » et, au verso, les nom, prénom, adresse et n° REF de l'expéditeur, aux fins de vérification et de pointage. Cette enveloppe affranchie à 15 fr., sera mise à la Poste de façon à parvenir 48 h avant la date de la réunion.

Bulletin de vote

----------

Section 21 :

Candidat : Roger Bonnaire F8YZ.

Receveur : Augutin Jolivald F3SN, Rue Baron Louis, Nancy, Meurthe-et-Moselle.

Tous détails concernant l'élection seront donnés par le bulletin de Section « Relais 21 ».

SECTIONS SANS CANDIDATS. — Il est fait appel à la bonne volonté des Membres de la Section pour trouver un volontaire acceptant d'organiser une réunion dont le but sera de trouver un OM à qui pourrait être confié le mandat de Délégué. Ce Membre sera proposé par l'organisateur à l'agrément du Conseil d'Administration pour se voir confier les fonctions de Délégué.

Le Secrétariat du REF fournira au volontaire, pour organiser la réunion, toute l'aide qui pourrait lui être nécessaire.

UNION FRANÇAISE. — Pour les territoires éloignés, tout Membre désirant assurer une liaison entre les Membres de sa Section et le Conseil sera aidé au maximum de nos moyens. Nous espérons qu'ils rechercheront toute occasion d'assurer une organisation dans le cadre des possibilités locales. Le Secrétariat fournira, le cas échéant, tous les renseignements utiles aux Camarades qui voudraient bien se faire connaître.

Le Section Manager : F8HP

----------

Section 21 : Réunion générale du 24 avril à Nancy

Assistaient à cette réunion : F3IM, F3LO, F3NC, F3NE, F3QZ, F3SN + XYL, F8IW, F8UR, F8YE, F8YZ + YL, F8RP, F9YV, Cresson + YL, Ruprecht + YL + QRP, Cotherman + YL, Charton, Leamsson + YL, Millery, Pierson, François + YL, Sedakoff, Schlecq.

Excusés : F3QJ, F3HA, F8IZ, F8UJ, F9GF, Bour, Bressot, Jaouen, Xardel.

À 11 heures, s'est déroulée l'élection du Chef de Section. Le bureau était composé de F3SN (Nancy), Président ; F9YV (Épinal) et F8YE (Metz), assesseurs.

De nombreux OM qui n'avaient pas eu la possibilité de venir à la réunion avait néanmoins fait parvenir leur bulletin de vote par lettre.

Le résultat a été le suivant : F8YZ, 27 voix, réélu. F8IW, 14 voix. F9YY, 2 voix.

À 13 heures, QSO gastronomique, apprécié de tous et rehaussé par la note gaie apportée tout au long du repas par l'ami Ollier, de Metz.

Vers 16 heures, après le café, F8YZ prit la parole et remercia tout d'abord les OM qui lui avaient renouvelé leur confiance.

De nombreuses questions furent ensuite à l'ordre du jour :

1°) Création d'une Sous-Section à Metz : F8IW en accepte éventuellement la direction.

2°) Prochain QSO à envisager dans les Vosges, où la 21e Section ne s'est pas encore déplacée.

3°) Alimentation de « Relais 21 » en articles techniques et autres par tous les OM.

4°) Proposition d'un réseau 80 m ; appel chaque dimanche vers 9 h. sur 3650 kc/s environ.

5°) Problème relatif au QRM Télévision et solution pour y remédier, notamment par la suppression de toute antenne ne répondant plus aux exigences actuelles.

6°) Possibilité d'une réunion annuelle dans la Section, d'une autre dans la S/Section.

La réunion se clôtura à 18 heures par la visite des stations F8YZ et F3ZM de Nancy.

F3ZM

----------

Section 21 :Réunion du 7 juin à Nancy à la Brasserie Excelsior.

Étaient présents : F8YZ + YL, F3SN + YL, F3ZM + YL, F3QZ, F3VN, Fassel (de Metz), Rupprecht et Desakoff (de Nancy).

Ouverture de la séance à 21 heures par F8YZ qui donne immédiatement lecture des différents points abordés et traités à l'AG des 21 et 22 mai, où il fut représenté par notre camarade F3VN.

Rupprecht communique ensuite la liste des différentes stations travaillant en VHF le jour de la Coupe du REF et qu'il a entendues dans de bonnes conditions à son QRA : DL1RX F3XE F3EM F8DW F9DV F8KY F9CW DL9UD F8YZ F3ZM DL3UK DL3JI HB1DK F8ZW F9PW HB1LF HB1RD LX1BO LX1AS DL6UH F8YE.

Puis est abordée la question du rallye des Points Hauts, auquel la Section veut participer cette fois avec le maximum de chances. En principe, F8YZ, F3SN, F3ZM, F3QZ et F3VN y participeront.

Après discussion sur le Point haut à choisir pour l'installation des stations, il a été retenu le plateau des « Quatre Vents », altitude 400 mètres, distant de quelques kilomètres de Nancy.

On déplore toujours l'absence non motivée de certains OM de Nancy ou des environs qui, depuis quelques temps déjà, ne manifestent plus leur présence, ni sur l'air, ni aux réunions.

Il est rappelé que celles-ci ont lieu le 1er mardi de chaque mois à 20 h 30 à la Brasserie Excelsior, rue Mazagran à Nancy, face à la gare.

D'autre part, il est rappelé que pour le bon fonctionnement de notre Relais 21e Section, il est nécessaire que chaque OM fasse parvenir de temps à autre à notre camarade F8YZ, soit un article technique ou tout simplement un CR d'écoute, une information présentant un intérêt pour notre réseau, un désidérata, etc…

F3ZM

----------

 

Section 21 - Sous-Section Sud (Vosges) : Réunion du 10 juillet à Brouvelieures

Présents : F3FZ + YL + QRP, F3NC + QRP, F3NE + YL 2e op + 3 QRP, F8YZ + YL + QRP, F9YV + YL + 2 QRP, Baumeister, Bizot, Dahlem, Fassel, Millery, Perry, Schlecq, Bruard.

Excusés : F3LO, F8YE, F9GE.

Réunion de vacances dans le cadre vosgien qui permit de faire connaissance avec une grande impulsion à cette nouvelle Sous-Section.

Arrivée des OM à 11 heures pour l'apéritif et le QSO gastro. Après le repas, la conversation alla bon train, conduite par F8YZ ; le CS, qui donna de multiples conseils, réclama des articles pour « Relais 21 » et prit des abonnements. F9YV releva les activités des « écouteurs » qui suivent le QSO Section sur 80, le dimanche matin.

Une distribution de pièces détachées donna un large sourire aux jeunes et des petits paquets-surprises allèrent aux YL.

Visite à Bruyères de la station F3FZ, puis un dernier QSY à Gérardmer pour glisser sur l'onde… du lac, avant la dislocation et la promesse de se retrouver.

Activité : F3FZ termine son nouveau TX ; sera sur l'air en NBFM avec un VFO de classe pour la chasse au DX ; monte sur 144.

F9GE trafique maintenant sur 80, 40 et 20 en phonie ; pense à un RX FB et reprendra le manip.

F9YV trafique peu (QRM travail) ; quelques DX sur 21 ; a fait son premier QSO sur Ten ; cherche le DUF ; prépare un TX sur 144, mais va changer de QRA.

Baumeister monte son RX avec colonial 63.

Bizot écoute sur AR88B ; pense à son TX, mais secteur continu…

Fassel écoute beaucoup ; va monter un TX.

Dahlem attend bloc 55 F3LG ; a des ennuis avec son futur TX (RL12 P35 au PA).

Millery, champion de l'écoute matinale, se prépare à passer l'examen ; démarrera en faible puissance ; excellent CW man, il fera des étincelles.

Perry construit le bloc de son RX.

Il est certain que la Sous-Section n'est pas forte en nombre, mais que bientôt et petit à petit elle fera parler d'elle car tous les présents sont animés d'un parfait esprit OM.

F9YY

----------

Section 21 - Sous-Section « Nord-Lorraine » : Réunion du 3 septembre à Metz

Présents : F3AQ, F3IM, F3JF, F3MZ, F3NC, F3NE, F8YE, F8IN, Charton.

Excusés : F3CV, F3ZN, Peyron, Nageon.

Les membres présents expriment leurs regrets d'apprendre le départ si rapide de F8YE, si actif et si sympathique OM et souhaitent des QSO fréquents de son nouveau QRA, Avignon ; félicitent F3ZN pour son call tout récent.

Organisation d'une réunion à Thionville.

Discussion sur le WAEDC.

Souscription pour le nouvel annuaire de REF.

La station de F3NC, installée à la Foire de Metz en 1954, ne sera pas réinstallée cette année, mais en 1956 elle sera tenue par les Jeunes en instance de licence.

Activité réduite de tous, par suite des vacances.

F3NC

----------

Section 21 : Réunion du 6 septembre à Nancy, brasserie Excelsior, rue Mazagran

Présents : F8YZ, Cresson + XYL, Fassel, Ruprecht, Nicot, Sédakoff, Pierson.

L'étalement de la bande « vacances » motive l'absence de quelques camarades de la Section.

Ruprecht présente de magnifiques photos de son écran de télévision réglé sur la Hornisgrinde (625 lignes), station située en Allemagne, à 150 km de notre ville.

Quelques OM se plaignent de l'absence de transistors, vraiment FB, vendus sur le marché français et à des prix intéressants.

Discussion sur le QRM TV et sur les remèdes à y apporter.

Cotte F8IW est prêt sur 144 Mc/s et demande des correspondants.

La réunion se termine par une exposé sur les antennes.

F3ZM

----------

Section 21 - Sous-section Sud (Vosges) : Réunion du 25 septembre à Épinal

Présents : F3FZ + YL et QRP, F3HT, F3SV, F9YV + YL et QRPP, Bizot, Bricard, Dahlem, Fassel, Millery + YL.

Excusés : F9NZ, Jaouen, Perry.

Cette réunion première de la Sous-Section fut un succès malgré un changement de QRA au dernier moment.

De nombreux sujets furent traités. Le QSO Section : F9YV est sur l'air avec maintenant F9GE, mais beaucoup de SWL sont à l'écoute pour les Vosges, nommons Bizot, Fassel, Bricard, Perry.

Il fut proposé : pour donner plus de valeur au QSO Section que les OM SWL peuvent envoyer à 9YV toutes les demandes de renseignements radio qui se discuteraient sur l'air.

Relais 21 : les présents demandent qu'un effort de tous soit fait pour la parution de Relais continue. F9YV demande que chacun écrive un article pour Relais 21 au plus vite, plusieurs articles vont partir.

Propagande : vu le manque de grand centre OM, chacun fera une vive propagande pour le REF. Propagande allant de l'attrait qu'a une antenne sur le toit en passant par la presse régionale et pour terminer plus haut, pourquoi ne parlerait-on pas des OM dans les émissions de grands postes, telles que « La Radio est là ».

Les activités : F3FZ met au point ses TX 7-14-21-28 et 144. Rendez-vous sera donné pour essais avec F9YV qui se prépare sur cette QRG.

F3HT autorisé depuis 2 mois est sur 40.

F3SV, sous la grande impulsion du Commandant Procherot, va redémarrer dans un mois avec un nouveau modulateur et avec Millery va essayer d'organise un cours de lecture au son à Épinal.

Millery se fait moniteur de CW pour les OM de Remiremont et va envoyer sa demande d'autorisation.

Dahlem et Bricard se préparent à l'examen. Dahlem a un bloc adaptateur de 3LG.

Bizot : SWL dans les Vosges, a comme récepteur AR88 et R87 sur 144 m.

Fassel est QSY à Nancy QRM hôtel.

Perry est QSY à Sochaux.

F9NZ vient d'arriver à Épinal, n'a encore rien de prêt mais est déjà de cœur avec nous, à bientôt sur l'air pour la Coupe du REF — 73 de 8NO.

La discussion alla bon train et F3FZ présenta son TX 144 et F9YV un TX QRP toutes bandes EL41 PA.

La réunion se termina d'après tous trop vite ; rendez-vous au printemps.

N'oubliez pas le QSO Section 21 le dimanche à 9 heures locales aux environs de 3,6 Mc/s.

F9YV

----------

Section 21 : Réunion du 4 octobre à Nancy

Présents : F3QZ, F3SN, F3ZM, Cresson, Ruprecht, Fassel, Pierson, Bour et Nicot.

L'ami Fassel donne le compte rendu de la réunion organisée le 25 septembre dernier à Épinal par le groupe de la 21e Section Vosges, et à laquelle il a assisté. Il présente ensuite un bloc de bobinage OC, de fabrication F9AF, allant de 3,5 à 72 Mc/s et qui, placé devant un simple récepteur du commerce lui a donné d'excellents résultats d'écoute sur les bandes où nous travaillons.

Les cours de télégraphie ont repris à l'intérieur de la Section sous l'impulsion des camarades Pierson, Fassel, Cresson, Ruprecht et Nicot. Ces futurs OM qui s'entraînent activement pour venir grossir le nombre des stations autorisées, se réunissent à tout de rôle, à leur domicile respectif pour apprendre la lecture au son.

Une documentation circule parmi les OM et elle retient incontestablement l'attention de chacun. Il s'agit en effet d'une présentation de récepteurs de trafic super FB, à lecture de fréquence directe par un compteur à chiffres, d'une conception nouvelle, et malheureusement dont le prix qui dépasse le demi-million n'est véritablement plus du domaine des amateurs.

La séance est levée après une discussion générale sur différents problèmes concernant nos réunions et notamment la reprise de l'activité du groupe de Nancy.

F3ZM

----------

Section 21 : Réunion du 8 novembre à Nancy

Présents : F3QZ, F3SN + YL, F3ZM, F8YZ + YL, Bour, Pierson, François, Cresson, Fassel, Sédakoff, Ruprecht.

Discussion d'ordre général et communication de renseignements divers par F8YZ.

Sédakoff donne connaissance d'un résultat d'écoute sur la bande 14 Mc/s, où il a entendu quelques DX.

Lecture est faite d'une lettre adressée par l'ami F3MZ, actuellement militaire dans une unité de transmissions à Montargis.

Relais 21, le journal de notre Section, est au « point mort ». C'est la raison pour laquelle il est demandé à chaque membre de bien vouloir envoyer à F8YZ des articles et des suggestions qui permettront d'alimenter à nouveau notre revue.

F8YZ a quitté son QRA et il travaille actuellement à sa nouvelle installation en pensant, compte tenu du QRM professionnel, reprendre l'air au début de 1956.

F3SN fait circuler une documentation très intéressante sur les transistors et commente la construction de son émetteur TV, qui fonctionne pour le moment avec un tue statique de petit diamètre ; les résultats sont FB.

L'ami Pernot F9YV a fait parvenir un compte-rendu de la réunion (S/Section des Vosges) qu'il avait organisé à Épinal le 25 septembre.

Le départ de notre camarade F8YE de Metz pour la région d'Avignon est regretté des Membres de la Section et nous adressons tous nos vœux et 73 à cet OM.

F3ZM

----------

Section 21 - Sous-Section Nord : Réunion du 3 décembre à Metz

Présents : F3NC, F3NE, F3ZN, F8IW, Chaton, Krupa, Negeo.

Excusés : F3AQ, F3CV, F3MZ, F3QJ, F8WU, F9DW.

Les présents sont heureux de faire connaissance avec F3ZN et Negeon, que nous n'avions pas encore eu le plaisir de voir aux réunions, du fait de leur éloignement.

Après consultation de tous les membres de la Sous-Section, F8IW met au courant les présents du résultat de ces prises de contact. La presque unanimité demande la création d'une Section autonome. Prenant ce vœu en considération, F8IW demandera au Conseil du REF la transformation de la Sous-Section Nord de la 21e en Section séparée.

F3NE nous informe de la prochaine venue de l'inspecteur des PTT. Tous les candidats se préparent ! Un bon renfort en perspective.

Discussion technique sur les antennes dirigées et, principalement, sur la construction des beams « Renforcé bambou » ! !

Visite à la station de la « Maison des Jeunes » (F3XH) qui a fait peau neuve pour nous recevoir.

Les prochaines réunions auront lieu toujours à la brasserie Métropole à Metz, à 15 h 30, les samedis 4 février, 3 mars, 7 avril, 5 mai et 2 juin.

F8IW

----------

Section 21 : Réunion du 6 décembre à Nancy

Étaient présents : F8YZ + XYL, F3ZM, F3QZ, Pierson, François, Jean, Bricard, Fassel, Ruprecht, Sédakoff, Cresson.

L'ami Ruprecht distribue aux amateurs de « modulation de fréquence » un magnifique plan des différentes stations d'Europe en FM et un tableau de répartition des fréquences de FM par canal. Cet OM donne également le résultat de ses performances en TV. Il reçoit en effet actuellement, outre Nancy et Luxembourg, les stations de la Sarre et de l'Allemagne. Il ne reste plus de place sur son toit pour l'installation de nouvelles antennes !

La section dite « des jeunes » et qui est fréquentée d'une façon assidue par quatre futur OM est en plein essor et dans quelque temps la 21e comptera parmi ses Membres plusieurs nouveaux indicatifs. Des disques de télégraphie pour l'entraînement vont être achetés incesssament et serviront par la suite à ceux qui viendront s'inscrire à la Section.

F3ZM


Date de création : 11/05/2012 @ 07:38
Dernière modification : 01/10/2013 @ 17:07
Catégorie : Section 21 - Lorraine
Page lue 645 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^