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FB8ZQ - Amsterdam Isl. - Rapport 1ère mission

MISSION A L'ÎLE AMSTERDAM

RAPPORT PRÉLIMINAIRE

La mission a pour but l'installation à l'île Amsterdam ou, en cas d'impossibilité absolue, à l'île Saint-Paul, d'une station radio-météorologique formant cellule administrative et un poste médical. Les modalités d'exécution de ce projet ont été débattues en conférence interministérielle, le 30 juin 1949, à l'hôtel Matignon, à la suite de quoi, un projet de loi a été rédigé, qui après l'approbation du conseil des ministres le 6 juillet, a été déposé sur le bureau de l'Assemblée Nationale. Les vacances parlementaires étant survenues avant sa mise en délibération, le comité directeur du FIDES a bien voulu, le samedi 6 août, accorder une avance de 50.000.000,00 de francs, pour assurer le financement immédiat de l'opération.

Dès le 8 août, la direction de l'établissement central de la météorologie nationale, déjà pressentie, mettait à la disposition du chef de mission, MM. Treussart, ingénieur adjoint des travaux météorologiques, Faure et Sahy, adjoint-technique de la météorologie qui aussitôt avisés, prenaient leur service le 16 août. Ce personnel a été complété, à compter du premier octobre, par M. Courtois agent contractuel de la météorologie et dans le courant du mois de septembre par quatre sous-officiers radios des transmissions et un infirmier des troupes coloniales. La composition définitive de la mission est la suivante :


Chef de mission :

 

de Martin de Vivies Paul (ingénieur ordinaire de 2ème classe de la météorologie).
Météo : Treussard Henri (ingénieur-adjoint des travaux météorologiques); Sahy Bernard (adjoint technique de 3ème classe); Faure Alfred (adjoint technique de 4ème classe); Courtois Léon (agent technique contractuel).
Radio : Adjudant-chef Delsalle - Sergents Felard, Parent, Lechevalier.
Infirmier : Adjudant Herraye.

 

 

 

 

 

 

Le personnel de servicecomprenant cinq unités est en cours de recrutement à Madagascar ainsi que l'équipe de 10 hommes, composée d'un conducteur de travaux et de 9 ouvriers et manœuvres qui sera rapatriée au retour du navire après avoir participé au débarquement et aux premières installations.

 

Le choix de ce personnel sera effectué en Accord avec le chef de mission qui, prenant l'avion du 4 novembre, rejoindra la mission à l'île de la Réunion, après arrêt à Madagascar. Il sera rémunéré sur les fonds du budget local, chapitre XX.

Une secrétaire dactylographe qualifiée, Madame Saada a été recrutée à compter du 26 août. Elle continuera ses services jusqu'au 15 novembre. Ayant collaboré activement à la préparation de la mission, elle est a même de fournir tous les renseignements nécessaires à l'arrêt des écritures.

Les pourparlers engagés entre temps, par la sous-direction du plan avec la société anonyme de pêche Malgache et Réunionnaise ont abouti à un accord sanctionné le 14 octobre par la signature d'un contrat d'affrètement portant sur un prix forfaitaire de 16.000.000 de francs au lieu des 20.000.000 de francs primitivement prévus.

Le navire qui aurait du commencer à charger le 27 octobre à Marseille a été retardé par des formalités de francisation. Il doit commencer à opérer le 22 novembre.

Ce contre-temps a occasionné des charges supplémentaires tant pour l'entretien du personnel de la mission qui est à Marseille depuis le 23 octobre que pour les frais de magasinage d'une partie du matériel lourd, dont l'acheminement direct à quai avait été prévu.

Les prévisions d'emploi du crédit ouvert à la caisse centre de la France d'outre-mer étaient les suivants : crédit 50.000.000

Prévision d'emploi des crédits

Les dépenses liquidées au 1er novembre 1949 s'élèvent à :

Dépenses liquidées au 1er novembre 1949

 

Dans les dépenses de l'article I est compris le versement d'une avance de 5.000.000, prévue au contrat en faveur de l'armateur.

 

La dernière rubrique (chèques postaux) a pratiquement remplacé une partie de l'article I (transport du personnel en France) et la quasi totalité de l'article XI (fonctionnement du bureau et frais d'étude). L'emploi du compte chèques postaux a permis de gagner un temps précieux. La gestion de ce compte a fait l'objet d'une comptabilité séparée. Ces dépenses comprennent également la délégation à la banque de la Réunion des fonds nécessaires aux fais de séjour de la mission dans cette île, à l'achat de vivres de complément et explosifs à n'embarquer qu'à la dernière escale pour des raisons de sécurité.

Restent à prévoir :

Reste des dépenses prévues

Journal de marche de la 1ère mission à l'Île d'Amsterdam

24.12.49 Départ de la Pointe des galets, beau temps, quelques cirro- stratus. Le commandant Verdavaine abandonne sa cabine au chef de mission et couche dans la chambre de veille.

25.12.49 Noël – Mal de mer. Vacation radio avec Tamatave à 18H00. Passe 3 observations de la journée.

26.12.49 Rien à signaler.

27.12.49 Essais du B2 par accus, bons résultats. Reçu radio N° 1584 du Haussaire Madagascar – Vœux de succès. Demandons au commandant du Sapmer, le maintien à bord d'un membre de la mission pendant le débarquement. Refus de principe, à remettre.

28.12.49 Rails Decauville prêtés par Réunion, à 60 centimètres d'écartement ramené à 52. Reste 3 éléments à terminer le 29. Reçu message société Sapmer – Vœux de Nouvel an.

29.12.49 Ajustement des rails terminé. Vœux à Haussaire, Plan, Météonat, Sapmer. Demande à Haussaire contingent Étoile Anjouan pour équipage. Préparation débarquement.

30.12.49 Préparation débarquement.

31.12.49 Aperçu Amsterdam à 13H30. Mouillé derrière la pointe Hosken à 16H30. Le Cancalais mouillé à proximité à 17H30. Une partie de la mission descend à terre avec des membres de l'équipage allant à la chasse. Reconnaissance du point de débarquement et d'un point d'eau.

01.01.50 Matin – Descente à terre Treussart et chef de mission. Après-midi – Treussart, Delsalle, Sahy et Herraye descendent avec le matériel de camping et s'installent à proximité du point de débarquement. Deux radeaux sont gréés sur le pont.

02.01.50 La mer mollit de bonne heure, débarquement des Warsop avec une embarcation du bord ver 9H00, début du débarquement par radeau. Environ 35 tonnes de petits colis mis à terre dans la journée. Concurremment, travaux d'aménagement et d'installation de derrick et Decauville. Un tonnelet de ciment, un petit tronçon de rail, deux sommiers métalliques et une caisse de pile Madec, à la mer. La caisse de la machine à écrire tombée à l'eau est repêchée, machine essuyée et séchée aussitôt. Le soir, rencontre un lieutenant du Cancalais – pourparlers engagés pour recrutement main-d'œuvre supplémentaire – pas de suite – le personnel de la mission étalant à grand-peine les envois du bord, engorgeant les abords du port de débarquement, risques de pertes en cas de mauvaise mer.

03.01.50 Débarquement – Le matin, une caisse d'outillage N° 19 (étau à pied), une caisse soude, une caisse clous tombées à la mer et dans l'après-midi, une caisse d'accus. Deux colis de 940 kg sont mis à terre sans derrick aux prix de gros efforts.

04.01.50 Le matin, brise de N. E. et clapotis au débarquement. Tout le personnel sauf Sahy est mis d'urgence à terre à 5h00. Accostage manqué. Le radeau s'échoue dans les rochers. Tout le monde saute à terre plus ou moins mouillé. PAS envoie les paquetages. Débarquement acrobatique. Montage du derrick, début du montage des tentes. L'après-midi la mer grossissant, le montage du derrick est interrompu. Évacuation des caisses les plus basses. Travaux d'installation du Decauville. Un Malgache malade. Moteur du derrick gréé.

Nota : J'ai le reste du rapport mais je ne sais pas trop quelles sont les limites légales d'une telle diffusion sur un site...


Date de création : 10/05/2012 @ 19:04
Dernière modification : 10/05/2012 @ 19:13
Catégorie : FB8ZQ - Amsterdam Isl.
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