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J20/Z - Abu-Ail Isl. - L'expédition
Abu-Ail Island - Avril 1982

Longtitude 42.20°E
Latitude 11.60°N

Situation d'Abu Ail
 

 

Nota : Ceci est la copie de l'article fait précédemment pour le Bulletin de l'Union des Télégraphistes Francophones.

L'île d'Abu Ail


 Les "protagonistes".

J28AZ_Pierrot.png
 J28AZ - F6GZA, Pierrot.
Membre permanent du 14.105 MHz. La mémoire vivante de Djibouti où il est né ; parlait de son jeune âge et de son voisin Henri de Monfreid qui lui fit découvrir la lumière électrique. Un cœur gros comme ça !




F6ATQ_Jo.png 
F6ATQ - Jo.

Télégraphiste avant tout, il s'égarait parfois en phonie. il était soit le meilleur des Om's, soit le pire des C…, chacun son opinion. Il reste pour moi un ami, toujours prêt, toujours là. Un bout de matière quelconque, 2 ou 3 outils et il vous faisait ce dont vous aviez besoin. Sil avait eu autant de merci que de services rendus, il aurait étériche de reconnaissance.


F6BQY_Géo.png F6BQY - Géo.

Pape du QRQ, amoureux de musique(S), tout en retenue et en savoir vivre. Seul défaut ; un peu Dandy, il ne supportait pas d'être décoiffé par le casque ! Alors, un coup de peigne tous les 3 QSO's, ça pénalise le rendement dans une expédition.
 


F6GKD_Philippe.png  F6GKD - Philippe.

Venu de tout en haut de la Lorraine, limite LX, son plus long voyage l'avait amené à Nancy pour des papiers à faire à la préfecture. A pris d'un seul coup : L'avion, le bateau, 3 coups de soleil et un gros pile-up. Peut-on rêver de mieux comme baptême ?



J28CB_Alain.png


J28CB - Alain.
Votre serviteur. Mérite un large détour… pour l'éviter. Un sujet sur lequel il n'y a pas à s'étendre à mois d'être une YL !



L'idée d'une expédition était venue de Pierrot. « Pourquoi est-ce toujours les OM$ U$ (je n'ai pas fait de faute de frappe !) qui font des expéditions ? Et si on s'en faisait une » ? Vu de Djibouti, un rapide tour d'horizon sur la carte nous fit pointer sur le jebel Zukar.

L'organisation, pour toute efficace qu'elle fut, se limita à trouver un bateau. Le reste de la logistique était démocratiquement du ressort de chacun. Le but était bien sur de faire une expédition mais version française : un TRX bien sûr mais il ne faudrait pas oublier la baguette et le saucisson ainsi qu'un gros cubi de Beaujolais. C'était avant tout une sortie entre copains et cette bande là savait ce que cela voulait dire.

Quelques discussions télégraphiques, quelques errements phoniques (allez parler télégraphie à J28AZ et F6GKD !), rendez-vous pris pour avril.

Jour du départ : Roissy a eu la bonne idée de mettre en service le terminal 2 ce jour là. Voila donc F6GKD et J28CB à Roissy 1 cherchant leur avion… Explication de l'astuce et démarrage QRQ vers le nouveau terminal. Arrivée en glissage devant la zone d'embarquement : « Désolé messieurs, embarquement terminé ». Petite discussion rapide : expédition, radio-amateur, bateau qui nous attends… OK, vite fait mais sans les bagages !

J'ouvre la valise, je prends le TX, F6GKD saisit son appareil photo. J'avise un balayeur (à l'époque il n'y avait pas de technicien de surfaces), « On revient dans une quinzaine, gardez les valises et merci ! »

Philippe (GKD) commence à se demander dans quelle galère il s'est mis mais pas le temps de réfléchir ; l'avion, Jo - F6ATQ et Géo - F6BQY sont là ; en route.

L'avantage des bagages minimum c'est à l'arrivée le passage en douane. Il faut tout de même laisser au fonctionnaire des douanes le temps de comprendre qu'on vient 15 jours en vacances avec pour l'un un TX et pour l'autre un appareil photo, surtout que le coin n'est pas vraiment réputé pour ses camps de nudistes !

J28AZ - Pierrot et J28BG - Bibi nous attendent. Mauvaise nouvelle ; contact avec nos correspondants en Jordanie, « Pas moyen de débarquer à Djebel Zukar, il y a des revendications territoriales et on vous attends… Changez de destination ». Pourtant l'appui en Jordanie est des plus sérieux, JY1 !

Pierrot a tout modifié, à défaut de Djebel Zukar, ce sera l'île d'Abu-Ail où nous ont précédées quelques années auparavant ET3ZU, OE6XG/A et J2Ø/A. 

J20_autres.png
Avec l'aimable autorisation de Jean-Michel - F6AJA - Les Nouvelles DX

On trouve des fringues pour les clodos, on vérifie la présence des baguettes, du saucisson et du cubi, direction le bateau et c'est l'OM qui prend la mer (air connu).
 

Le Marily

Sortie du port ; la mer "Rouge" est plutôt pâlotte et si notre brave chalutier (ex-breton) a vu Terre Neuve, l'état de la grande "pas bleue" doit lui rappeler quelques souvenirs. Une partie de l'équipage pense qu'on devrait inventer des îles raccordées aux continents afin qu'on puisse s'y rendre en voiture plutôt qu'en bateau… En plus, le "dortoir" est situé dans l'ex cale à poissons et après des années de bons et loyaux services, l'odeur est imprégnée dans le bois. La baguette a le goût de poisson, le saucisson a le goût de poisson, reste le Beaujolais qui a le goût de Beaujolais, donc un petit goût de banane… Il était meilleur l'an dernier (voir les discussions de comptoir du deuxième jeudi de novembre pour le reste de la discussion).

Avant l'expédition, j'ai acquis le dernier né de Kenwood ; un TS 830. Jo - F6ATQ, demande à voir la chose afin de le tester un peu. « Dis, ton TX, il a une pile atomique ou il faut l'alimenter ? ». Et oui, dans la précipitation du départ, j'ai laissé le cordon dans la valise, la valise à Roissy et Roissy ce n'est pas la porte à côté, surtout en chalutier… On branche un TX ; on demande aux stations "c'est comment le branchement du cordon sur un 830" ? Personne n'a l'information en stock. "On est vendredi soir, attendez demain, je contacte Mme Durand de chez Vareduc et tout ira bien. Et oui, cette charmante Mme Durant de la renommée maison Vareduc. On avait le sens du commerce en ce temps là, mais un autre sens…

La mer est démontée, le cordon remonté, le cubi bien entamé. C'est fou ce qu'il y a de choses à fêter pendant un voyage où il n'y a rien d'autre à faire qu'à fêter le succès prochain de l'expédition…

Abu_Ail_Phare.pngAbu-Ail. La carte postale est plutôt pas mal, il fait beau. Les regards qui se portent sur le phare tout en haut n'enregistrent pas la beauté du site, mais essayent d'imaginer la 3 éléments dégagée à 360°.

Vite, vite, là-haut ! C'est là qu'on se rend compte que malgré ce qu'en disent les gens, le caractère de Jo - F6ATQ est plutôt "souple", comparé à celui des mules chargées de l'acheminement du fret vers le sommet. Qu'on m'explique pourquoi une mule, au lieu de longer le versant rocheux d'une colline, prend un malin plaisir à monter le plus au bord possible du précipice ? Saint patron des DXerurs, penses un peu à nous… Je te promets que (à compléter suivant vos croyances et/ou votre mauvaise fois…).

Contact avec le gardien du phare. Il passe 6 mois de l'année sur "SON" phare et si le retour dans son Italie natale est toujours un plaisir, au bout d'un mois, il ne pense qu'à revenir. Jo (ATQ) est mis immédiatement à contribution pour faire une révision complète de l'installation BLU du phare. Certains connaissent les talents de Jo et en peu de temps, le gardien est tout heureux du résultat. Avec les mains, un Italien ça vaut le coup mais celui-ci nous démontre qu'en phonie il est l'égal de bien des DXeurs ; débit EHSC (Extremly High Speed Club) et des merci à Jo qui devient à peu de choses près l'égal du Pape ou du moins son gendre !

Montage_antennes.png

Installation du matériel ; ça va très vite. Pas de stratégie, pas de consigne, puisqu'on a dit que cétait un truc de copains. Quelques coups de pied sur ce non de … (bordure d'injures "marines" sur le groupe qui veut pas démarrer). Un TX, une antenne, du "jus" et des opérateurs… Contact… CQ CQ CQ J20/Z Abu Ail Island (désolé, j'ai plus la version CW mais je vous connais, vous l'avez faite de vous-même… Bande d'accros que vous êtes !).

Abu_Ail_F6ATQ_F3CW 2.pngFiltres à fond, vernier en ballade, du bruit ! Pourtant les antennes sont branchées correctement ! Re-CQ, re-bruit… et puis un bout de quelque chose qui ressemble à de la CW. 1 lettre, IMI K, 2 lettres et miracle, un indicatif… C'est parti. Le manip manipule, on approche les oreilles du TX pour aller chercher un indicatif. Avec un casque, tu peux toujours t'approcher, ça ne change pas grand-chose mais les 20 centimètres de gagnés; ça motive. L'oreille humaine et le plaisir de la CW valent dans ces moment-là tout les DSP. Le log se rempli.

Les quelques jours passés sur Abu Ail se résument à des relais au bol, toujours dans le même esprit, au grès de la fatigue de chacun ou de l'envie ; même si de temps en temps il faut un peu pousser le collègue à ne plus trop avoir envie. "Dis, tu me laisses un peu le manche, je me sens bien. Vas te reposer un peu…".

Quelques espoirs déçus avec Géo (BQY) lorsqu'il enlève le casque. Manque de chance, il se recoiffe les cheveux, recoiffe le casque et après un petit mot d'excuse sur l'air, repart de plus belle. Ils ne savent pas les correspondants que c'est un simple coup de peigne qui vient perturber le rythme des QSO ! Nos collègues phonistes s'amusent autant que nous. Enfin, je dis "collègue" mai pour, c'est pour dire, car moi et les phonistes.. Mais on les aime bien tout de même, chacun à ses défauts…

F6ATQ (Jo) - J28AZ (Pierrot) - J28CB (Alain)
F6ATQ (Jo) - J28AZ (Pierrot) - J28CB (Alain)

F6GKD (Philippe)
F6GKD (Philippe) - Chaud devant !

Mon seul moment de colère viendra par la faute de mes ex-copains ; ces vandales, ces parjures qui en plein pile-up sur 40/CW avec les US me coupent l'alimentation. Il faut partir !

Abu_Ail_F6BQY_F3CW.png
J28CB (Alain) - F6BQY (Géo)

Le démontage se fait comme pour le reste, sereinement. on reprend la descente avec nos mules, on prête juste un peu moins attention au précipice, les TX ont fait leur travail, alors le Saint-patron des DXmen peut faire ce qu'il veut, on en a terminé.

Le bateau, la mer, et d'un seul coup tout revient. Chacun émerge de son propre rêve qui est en fait un rêve commun. "T'as vu ?" Et chacun raconte ce que chacun a vécu. Je crois qu'à ce moment-là, on pourrait presque refaire le log de mémoire. Les périodes de QRQ, le copain qu'on n'a pas pu accrocher, le tune qui nous a à peine gênés (là je le fais polis !), mais sur quelques kilocycles on peut choisir.

"Dis, on a fait- combien de QSO's ?" Plein ! Pas assez bien sûr mais plein. on comptera plus tard, quand on aime on ne compte pas et nous on a aimé !

Abu Ail Island QSL

85 heures de trafic

14.600 QSO's


Retour à Djibouti pour quelques journées de tourisme. je dis journées car pour les soirées, je ne sais pas s'il y a prescription ? Quel est le sournois, ex de la "colo" qui parle dans le fond ? Quoi le Quartier 2 ? Quoi, la Lune, le Palmier en zing, le café de Paris… ? Tu connais aussi bien que moi, non ? Mais pas de ça chez nous qu'il a dit l'père… Quoi que !

On avait parlé à Philippe (GKD) avant le départ de l'Afrique, du désert, du soleil, des cailloux. Mais il a plu et tout change. En 3 jours il en verra presque autant que moi en quelques années. Tant mieux ; quand on a déjà le gâteau de l'expédition, autant avoir la cerise du voyage touristique.

On rencontre les Om's de Djibouti lors d'une réunion. Il est question d'un diplôme J28. J'émets l'idée d'ajouter un QSO CW aux contacts nécessaire à l'obtention de ce diplôme. Cela devrait inciter les OM's à venir contacter les télégraphistes. Comme la plupart des OM's J2 sont "kakis" et télégraphistes, l'idée est retenue. je crois que vu les réactions de quelques OM's "F" je ne me suis pas fait que des amis sur ce coup-là. Tant pis, mais tant mieux. Ce n'est pas courant un diplôme de ce genre. Je ne crois pas qu'il existe encore sous cette forme. Ce diplôme reste la seule discorde (relative) avec mon "frère" F2CW Jacky, puisque coup du sort, j'ai le n°1 et lui le n° 2 ! Même depuis ZL (ZL3CW), sa nouvelle terre d'accueil, on en parle encore de temps en temps.

J'apprends que je suis retenu pour un voyage en FB8 (FT5) en fin d'année. il faudra juste expliquer au QRA que point n'est besoin de ranger la valise, je pars, je repars… Encore ! Deux préfixes en un an; c'est la joie !

Retour à Roissy 2. Notre "collègue" balayeur est là, nos valises aussi. Bakchich, pardon, je suis de nouveau en France; pourboire et mercis sincères, direction la Lorraine. C'était y'a… longtemps ! Quelques-uns des participants nous ont abandonné. C'est la vie ou plutôt le manque de vie. Pourtant il y a des jours comme ça où les images reviennent, comme un vieux film ou on croit entendre CQ de J2Ø/Z et revoir les copains.

Tiens, il faut que je règle mon écran, il devient flou… Salut Pierrot (SK), Jo (SK), Géo (SK), Philippe ; merci pour tout ce qu'on a fait ensemble.


Date de création : 10/05/2012 @ 18:39
Dernière modification : 10/05/2012 @ 18:42
Catégorie : J20/Z - Abu-Ail Isl.
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